6.5 Visualisation des données

Les plateformes qui permettent de stocker les données des objets en ligne permettent aussi généralement de configurer des modules de visualisation et d’analyse de nos données. Voici quelques plateformes qui pourraient être explorées :

Que ce soit pour présenter un graphique montrant l’utilisation du chauffage en lien avec un thermostat intelligent ou pour synthétiser de grands volumes de données d’une entreprise ou d’une ville, la visualisation de données est un outil qui facilite grandement la compréhension et l’analyse des données pour les utilisateurs.

De plus, le W3C travaille à l’élaboration de standards pour la description des objets connectés ce qui permet le développement d’API qui facilitent l’intégration des objets connectés sur de telles plateformes. Le modèle développé propose de décrire les objets connectés en spécifiant leurs propriétés, leurs actions et leurs évènements.

Le modèle Web of Things permet de connecter différents objets à des applications, des bases de données ou des plateformes de visualisation de données.

Figure 125 — Modèle Web of Things (WoT) du W3C