Passer au contenu
Objets connectés retour accueil
  • Manuel
  • Vidéos
  • Activités
  • À propos
CCDMD
  • Manuel
  • Vidéos
  • Activités
  • À propos
  • 1. Introduction au concept d’objets connectés
    • 1.1 Définitions des concepts
    • 1.2 Enjeux et impacts sur la société
    • 1.3 Comparaison d’Arduino et de Raspberry Pi
    • 1.4 Présentation du simulateur de circuit et d’Arduino et du simulateur GPIO
    • 1.5 Présentation d’Arduino et de son environnement de développement
    • 1.6 Présentation de Raspberry Pi
    • 1.7 Quiz formatif à propos des objets connectés et du matériel
  • 2. Capteurs et actuateurs numériques
    • 2.1 Introduction aux circuits
    • 2.2 Connexion de capteurs et d’actuateurs numériques sur Arduino et sur Raspberry Pi
    • 2.3 Programmations des capteurs et des actuateurs numériques
    • 2.4 Exercices d’intégration sur les circuits, les capteurs et les actuateurs numériques
  • 3. Tests et débogage des objets connectés
    • 3.1 Débogage des objets connectés
    • 3.2 Tests unitaires
  • 4. Capteurs et actuateurs analogiques
    • 4.1 Connexion des capteurs et des actuateurs analogiques
    • 4.2 Programmation des capteurs et des actuateurs analogiques
    • 4.3 Exercices avec des entrées et des sorties analogiques
    • 4.4 Utilisation d’un convertisseur analogique à numérique
    • 4.5 Utilisation de capteurs avec bibliothèques
    • 4.6 Exercices d’intégration sur l’utilisation de capteurs et d’actuateurs
    • 4.7 Quiz formatif à propos des entrées/sorties analogiques
  • 5. Programmation client-serveur avec le Raspberry Pi et l’Arduino
    • 5.1 Programmer le Raspberry Pi comme client HTTP
    • 5.2 Programmer le Raspberry Pi comme serveur HTTP
    • 5.3 Échange de données par le protocole MQTT
    • 5.4 Sécuriser les échanges de données
    • 5.5 Programmer Arduino comme client avec la carte Ethernet
    • 5.6 Programmer Arduino comme serveur avec Shield
  • 6. Programmer des applications de contrôle et de surveillance
    • 6.1 En Python
    • 6.2 Sur Android
    • 6.3 Utilisations d’objets existants avec bibliothèques
    • 6.4 Base de données dans le nuage
    • 6.5 Visualisation des données
    • 6.6 Énoncés de projet final
  • Bibliographie
  • 1. Introduction au concept d’objets connectés
    • 1.1 Définitions des concepts
    • 1.2 Enjeux et impacts sur la société
    • 1.3 Comparaison d’Arduino et de Raspberry Pi
    • 1.4 Présentation du simulateur de circuit et d’Arduino et du simulateur GPIO
    • 1.5 Présentation d’Arduino et de son environnement de développement
    • 1.6 Présentation de Raspberry Pi
    • 1.7 Quiz formatif à propos des objets connectés et du matériel
  • 2. Capteurs et actuateurs numériques
    • 2.1 Introduction aux circuits
    • 2.2 Connexion de capteurs et d’actuateurs numériques sur Arduino et sur Raspberry Pi
    • 2.3 Programmations des capteurs et des actuateurs numériques
    • 2.4 Exercices d’intégration sur les circuits, les capteurs et les actuateurs numériques
  • 3. Tests et débogage des objets connectés
    • 3.1 Débogage des objets connectés
    • 3.2 Tests unitaires
  • 4. Capteurs et actuateurs analogiques
    • 4.1 Connexion des capteurs et des actuateurs analogiques
    • 4.2 Programmation des capteurs et des actuateurs analogiques
    • 4.3 Exercices avec des entrées et des sorties analogiques
    • 4.4 Utilisation d’un convertisseur analogique à numérique
    • 4.5 Utilisation de capteurs avec bibliothèques
    • 4.6 Exercices d’intégration sur l’utilisation de capteurs et d’actuateurs
    • 4.7 Quiz formatif à propos des entrées/sorties analogiques
  • 5. Programmation client-serveur avec le Raspberry Pi et l’Arduino
    • 5.1 Programmer le Raspberry Pi comme client HTTP
    • 5.2 Programmer le Raspberry Pi comme serveur HTTP
    • 5.3 Échange de données par le protocole MQTT
    • 5.4 Sécuriser les échanges de données
    • 5.5 Programmer Arduino comme client avec la carte Ethernet
    • 5.6 Programmer Arduino comme serveur avec Shield
  • 6. Programmer des applications de contrôle et de surveillance
    • 6.1 En Python
    • 6.2 Sur Android
    • 6.3 Utilisations d’objets existants avec bibliothèques
    • 6.4 Base de données dans le nuage
    • 6.5 Visualisation des données
    • 6.6 Énoncés de projet final
  • Bibliographie

4.6 Exercices d’intégration sur l’utilisation de capteurs et d’actuateurs

Exercices d’intégration II
Précédent 4.5 Utilisation de capteurs avec bibliothèques
Suivant 4.7 Quiz formatif à propos des entrées/sorties analogiques
  • Manuel
  • Vidéos
  • Activités
  • À propos

Partagez cette ressource

CCDMD

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2023

Droits d'utilisation | Confidentialité | Accessibilité