1.5 Présentation d’Arduino et de son environnement de développement

Pour développer avec Arduino, la première étape est de préparer notre montage électronique et de le connecter avec l’Arduino.

Figure 21 — Circuit électronique avec Arduino

Figure 21 — Circuit électronique avec Arduino

Ensuite, on doit préparer un programme dans l’environnement de développement Arduino IDE. Durant la programmation, on peut vérifier le code à plusieurs reprises pour s’assurer d’éliminer les erreurs de syntaxe.

Interface de l'environnement de développement Arduino. Une description longue suit. Les principales fonctions sont: vérifier, téléverser, nouveau, ouvrir, enregistrer et moniteur série.

Figure 22 — Arduino IDE

Puis, on doit connecter l’Arduino à notre ordinateur, par USB, pour pouvoir y téléverser notre programme. Dès que le programme est transféré, il s’exécute, car le port USB sert à la fois à communiquer avec l’Arduino et à l’alimenter. Voici un résumé des étapes à effectuer :

  1. Programmer et utiliser le bouton Vérifier, corriger le code jusqu’à ce que le bouton Vérifier ne donne plus d’erreurs;
  2. Connecter l’Arduino à l’ordinateur à l’aide du câble USB, puis dans le menu Outils, sélectionner le type de carte, par exemple Arduino Uno, et le port, selon la carte, par exemple COM3 ou COM4;
  3. Appuyer sur Téléverser et tester le programme sur l’objet connecté.
Transfert d'un programme sur l'Arduino. Une description longue suit. Le programme est développé sur l'ordinateur hôte. Un compilateur le traduit en assembleur. Ce dernier est traduit en langage machine, puis un système de liaison ajoute le code des bibliothèques utilisées. Finalement le code machine est transféré dans le microcontrôleur de l'objet qui peut maintenant l'exécuter.

Figure 23 — Processus de transfert du programme sur l’Arduino

Si le comportement n’est pas celui attendu, il faudra revoir notre code et apprendre à déboguer les objets connectés. Finalement, quand on déconnecte l’Arduino, le programme s’arrête.

Figure 24 — Arduino connecté à un ordinateur

Figure 24 — Arduino connecté à un ordinateur

Vidéo 3 : Arduino et son IDE