Exercices d’intégration sur les circuits, les capteurs et les actuateurs numériques

Figure 58 — Circuit pour le jeu

Figure 58 — Circuit pour le jeu

Exercices à faire

  1. Circuit seulement, pas de programmation : Créer un circuit avec une pile, des résistances, deux interrupteurs, une DEL rouge et une DEL verte. Vous devez aussi utiliser une platine de prototypage et placer les fils pour que ce soit propre. La DEL verte doit pouvoir être contrôlée par le premier interrupteur. La DEL rouge doit pouvoir être contrôlée par les deux interrupteurs, comme une lumière d’escalier qu’on peut allumer ou éteindre peu importe si on est en haut ou en bas.
  2. Circuit et programmation avec Arduino : Créer un circuit avec une DEL en sortie et un bouton en entrée tirée vers le haut. Utiliser une platine de prototypage et les résistances nécessaires. Placer les fils pour que ce soit propre. Générer un nombre aléatoire en C, entre 1 et 7 inclusivement. Afficher le nombre sur le moniteur série. Attendre que l’utilisateur appuie sur le bouton et compter le nombre de clics jusqu’à atteindre le nombre généré. Une fois le nombre atteint, allumer la DEL. N’oubliez pas que, comme le bouton est une entrée tirée vers le haut, les clics sont les états LOW et non HIGH. Lorsque l’utilisateur clique une fois de plus, on recommence du début avec un nouveau nombre aléatoire.
  3. Circuit et programmation avec Raspberry Pi : Utiliser deux interrupteurs en entrée et une DEL en sortie. Faire en sorte que la DEL en sortie puisse passer par 4 états selon les états des entrées, tels que définis au tableau suivant. Afficher aussi les numéros d’états à la console.
Tableau 5 : Exercice 2.4.3 — États des entrées et des sorties
ÉtatsEntréesSortie
1VraiVraiToujours allumée
2VraiFauxClignote de moins en moins vite
3FauxVraiClignote de plus en plus vite
4FauxFauxToujours éteinte