Objectifs
Comprendre et pratiquer la connexion des capteurs numériques et leur programmation sur Arduino et sur Raspberry Pi.
Exercices à faire
(avec Arduino et/ou Raspberry Pi et/ou leurs simulateurs)
Figure 58 — Circuit pour le jeu
- Monter un circuit avec une DEL bleue et un bouton en série. N’oubliez pas la résistance. Le bouton devrait contrôler la DEL.
- Modifier le circuit précédent pour connecter la DEL et le bouton sur des broches d’un microcontrôleur. 3. Programmer le microcontrôleur pour que la DEL s’allume quand on tient le bouton enfoncé et s’éteigne quand on le relâche.
- Modifier le programme précédent pour que, quand on appuie sur le bouton, la DEL reste allumée, et qu’on doive appuyer à nouveau pour l’éteindre.
- Créer un programme qui fait clignoter la DEL quand le bouton n’est pas actionné et qui la garde allumée quand le bouton est enfoncé.
- Modifier le programme précédent pour que le bouton permette de faire passer la DEL dans 3 états : allumée, clignotante, éteinte.
- Ajouter une DEL verte et faire un programme pour que le bouton allume les 2 DEL à tour de rôle.
- Modifier le programme précédent pour qu’une DEL soit allumée quand le bouton est enfoncé et l’autre quand il est relâché.
- On va faire un jeu. Le joueur devra reproduire une séquence. Ajouter une DEL rouge et programmer l’algorithme suivant. Générer un nombre aléatoire. Faire clignoter la DEL bleue le nombre de fois correspondant au nombre aléatoire généré. Allumer la DEL rouge. Compter le nombre de fois que le joueur appuie sur le bouton. Quand le même nombre est atteint, allumer la DEL verte. Si le nombre est dépassé, éteindre toutes les DEL.