Exercices avec des entrées et des sorties analogiques

Objectifs

Comprendre et pratiquer la connexion des capteurs et des actuateurs analogiques et leur programmation sur Arduino et sur Raspberry Pi.


Exercices à faire

(avec Arduino et/ou Raspberry Pi et/ou leurs simulateurs) * Avec un Raspberry Pi, les exercices 4 à 8 nécessitent un convertisseur ADC.

  1. Programmer un circuit avec une DEL pour la faire clignoter selon la vitesse d’une modulation de largeur d’impulsion (MLI). Pour voir le clignotement, il faut utiliser une basse fréquence.
  2. Programmer deux MLI pour faire clignoter deux DEL différemment. Une après l’autre.
  3. Créer un circuit (sans microcontrôleur) avec un potentiomètre qui contrôle l’intensité d’une DEL, ou deux.
  4. * Modifier le circuit précédent pour connecter le potentiomètre et une DEL à des broches d’un microcontrôleur et faire un programme qui lit le potentiomètre en entrée et qui contrôle l’intensité d’une DEL selon la valeur du potentiomètre.
  5. * Ajouter une deuxième DEL au circuit précédent et faire varier leurs intensités à l’opposé.
  6. * Créer un programme qui permet de choisir la vitesse de clignotement d’une DEL à l’aide d’un potentiomètre.
  7. * Ajouter un interrupteur et modifier le programme précédent pour pouvoir choisir avec l’interrupteur si le potentiomètre modifie l’intensité de la DEL ou sa vitesse de clignotement.
  8. * Connecter un élément piézoélectrique et une photorésistance à un microcontrôleur. Les changements de lumière ambiante doivent provoquer des sons différents sur l’élément piézoélectrique.
  9. Remplacer la photorésistance du circuit précédent par sept boutons et programmer chaque bouton pour produire une tonalité différente correspondant à une note de musique.
  10. S’inspirer du programme précédent pour faire jouer automatiquement une partie d’une chanson sur l’élément piézoélectrique.