Objectifs
Comprendre et pratiquer la connexion des capteurs et des actuateurs analogiques et leur programmation sur Arduino et sur Raspberry Pi.
Exercices à faire
(avec Arduino et/ou Raspberry Pi et/ou leurs simulateurs) * Avec un Raspberry Pi, les exercices 4 à 8 nécessitent un convertisseur ADC.
- Programmer un circuit avec une DEL pour la faire clignoter selon la vitesse d’une modulation de largeur d’impulsion (MLI). Pour voir le clignotement, il faut utiliser une basse fréquence.
- Programmer deux MLI pour faire clignoter deux DEL différemment. Une après l’autre.
- Créer un circuit (sans microcontrôleur) avec un potentiomètre qui contrôle l’intensité d’une DEL, ou deux.
- * Modifier le circuit précédent pour connecter le potentiomètre et une DEL à des broches d’un microcontrôleur et faire un programme qui lit le potentiomètre en entrée et qui contrôle l’intensité d’une DEL selon la valeur du potentiomètre.
- * Ajouter une deuxième DEL au circuit précédent et faire varier leurs intensités à l’opposé.
- * Créer un programme qui permet de choisir la vitesse de clignotement d’une DEL à l’aide d’un potentiomètre.
- * Ajouter un interrupteur et modifier le programme précédent pour pouvoir choisir avec l’interrupteur si le potentiomètre modifie l’intensité de la DEL ou sa vitesse de clignotement.
- * Connecter un élément piézoélectrique et une photorésistance à un microcontrôleur. Les changements de lumière ambiante doivent provoquer des sons différents sur l’élément piézoélectrique.
- Remplacer la photorésistance du circuit précédent par sept boutons et programmer chaque bouton pour produire une tonalité différente correspondant à une note de musique.
- S’inspirer du programme précédent pour faire jouer automatiquement une partie d’une chanson sur l’élément piézoélectrique.